“Nous avons tous la possibilité d’explorer librement un monde intérieur qui aspire à s’exprimer et à être mis en lumière. ”
qu’est-ce-que le dessin somatique ?
Le dessin somatique est issu de la méthode de Cornelia Elbrecht et vise l’exploration de ressentis à travers des formes dessinées.
Parce que chacun porte en soi une capacité créative innée, un langage unique qui ne demande qu'à être écouté, je vous invite à ralentir, fermer les yeux et laisser émerger une expression spontanée. À partir de vos sensations, de vos émotions, de mouvements et de la perception du corps, l’idée est de retrouver accès à cette votre présence. Là réside l’expression d’un monde intérieur qui ne demande qu’à rayonner.
Vous n’avez pas besoin de savoir dessiner, mais de laisser le geste prendre forme naturellement et de faire confiance à l'intelligence créatrice du corps.
Durant une séance, les formes explorées servent de guides pour comprendre et soutenir votre système nerveux.
À travers la répétition rythmique, vous êtes encouragés à explorer l'inconfort, les blocages et les émotions réprimées. Basé sur l'expérience somatique, cette méthode offre un soutien et un changement de perspective en offrant un espace bienveillant et en s'adaptant à votre rythme.
reconnectez vous au corps
jouez avec la couleur
retrouvez la joie que vous aviez enfant
Le dessin devient alors un espace de dialogue entre le corps, les émotions et l'imaginaire. Des ressentis, des élans créatifs, des souvenirs ou des symboles peuvent apparaître sans qu'il soit nécessaire de les provoquer ou de les analyser immédiatement. Cette pratique permet souvent de relâcher les tensions, de remettre du mouvement là où quelque chose semblait figé et d'accéder à des ressources intérieures parfois oubliées. Chacun avance à son propre rythme, guidé par sa propre expérience et soutenu inconditionnellement durant ce processus.
Non basée sur une analyse mentale, cette approche permet d’accéder à une mémoire du corps plus directe et complémente idéalement les thérapies conventionnelles en cherchant une reconnection profonde à soi.
Mon rôle consiste à offrir un cadre sécurisant et bienveillant afin d'accompagner les processus qui émergent naturellement. En individuel ou en groupe, je soutiens l'exploration créative tout en veillant à la régulation du système nerveux et au respect du rythme de chacun. Ancrée dans la théorie polyvagale, les archétypes de Carl Jung et une approche psycho-énergétique, cette démarche invite à retrouver une relation vivante avec soi-même, à développer sa capacité d'expression et à découvrir comment la créativité peut devenir un chemin de transformation, d'intégration et de mieux-être.
Votre créativité est toujours présente, osez l’exprimer et exploitez cette capacité humaine fondamentale qui favorise un bien-être profond et la ré-écriture d’anciens schémas.